Le développement affectif
et social de bébé

Après avoir passé 9 mois en osmose parfaite dans le ventre de sa maman, l’apprentissage des relations et des interactions avec les autres est une vraie découverte pour le tout-petit. Prendre conscience de soi, de ses sensations, de ses désirs sont des étapes déterminantes pour le développement de votre enfant.

 

 

N’oubliez pas que bébé a surtout besoin de partager du temps avec d’autres personnes, d’expérimenter des activités variées pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.

  • De 0 à 6 mois

    Sans filtre, votre tout-petit exprime au début des sensations primaires : pleurer pour manifester de l’inconfort (la faim, la fatigue, …), rire ou roucouler pour dire sa joie. Très vite, votre enfant saura reconnaître les personnes familières – à commencer par vous – et les associer à une sensation de plaisir, de confort et de sécurité.

    Votre bébé a soif de communiquer avec vous et cherchera dès le début à entrer en relation. Bien sûr dans les premiers temps c’est surtout par le regard, de petits sons ou des mimiques qu’il vous “parlera”, mais très vite vous le verrez réagir à vos sourires et vos paroles par ses gazouillis ou ses rires. Cette période est idéale pour commencer à chanter des comptines ou des berceuses, ou encore faire des jeux de doigts (comme “la petite bête qui monte”) !

  • De 6 à 12 mois

    La relation avec votre enfant s’enrichit chaque jour et les échanges prennent l’allure de véritables conversations. Le bain ou le change sont des moments privilégiés pour parler avec lui. En imitant vos expressions, vos gestes, les sons que vous faites, votre enfant comprend progressivement que lui et vous êtes deux personnes différentes. Il aime particulièrement des chansons à gestes comme “les marionnettes”, ou le jeu de coucou.

    A cet âge, votre enfant montre son affection par des caresses, en vous serrant quand vous le portez, en posant sa tête sur votre épaule, en souriant, voire en riant à gorge déployée. Vous sentirez de la complicité entre vous et serez surpris de le voir commencer à faire le clown pour vous faire rire. Peu à peu, il prend conscience de lui-même et réagit quand vous l’appelez, commence à reconnaître son image dans le miroir ou sur une photo.

  • De 12 à 18 mois

    L’environnement affectif et social de votre enfant grandit en même temps que lui. Vous (ou ses frères et sœurs, grands-parents) restez ses partenaires privilégiés pour interagir, mais vous le verrez de plus en plus chercher à attirer l’attention de personnes moins familières.

    Votre bébé comprend de mieux en mieux ce que vous lui dites et apprend à réagir à ce que vous lui demandez – pour faire plaisir, ou parfois en s’opposant, une manière essentielle de construire sa personnalité. Avec les autres enfants en revanche, ses relations sont différentes : votre enfant joue au mieux à côté de ses camarades – pas vraiment avec – se chamaillant parfois pour obtenir un objet ou l’attention de l’adulte.

  • Pendant les trois premières années de la vie, le numérique tient une place très minime dans le quotidien de l’enfant. Ne soyez pas pressés d’offrir à votre bébé un écran personnel, même interactif. Pensez aux difficultés des adultes à se séparer de leurs objets numériques personnels et imaginez celles d’un enfant qui n’a pas encore appris à partager. Alors, privilégiez des écrans collectifs. Votre enfant les consultera de temps en temps, avec vous et pour des usages favorisant l’échange : passer des appels vidéo à ses grands-parents ou regarder des photos de famille.

  • De 18 à 24 mois

    Votre enfant développe de plus en plus sa sociabilité. S’il continue parfois de pleurer quand vous vous éloignez, la séparation se fait de plus en plus sereinement car il se lie avec les autres : camarades de jeux, nounou, personnel de la crèche… Son indépendance se manifeste aussi à travers ses désirs, que votre enfant exprime à sa façon en applaudissant ou avec un « bravo ». Il aime à faire les choses lui-même et on peut sentir sa fierté : c’est le moment de ne pas tarir d’éloges à son égard, et de le féliciter ! A cet âge aussi, il participe davantage aux échanges et commence à vous accompagner pendant les chansons.

  • De 2 à 3 ans

    Votre enfant progresse dans tous les domaines. Il se fait comprendre de mieux en mieux, et comprend de mieux en mieux non seulement ce que vous lui dites mais aussi les émotions de ses proches. Sa personnalité s’affirme, il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas, et commence à développer le sens de la propriété (« à moi »).

    A cet âge votre enfant joue de plus en plus à “faire semblant” et commence à adopter les façons de dire et de faire sa famille, on appelle cela l’entrée dans la culture familiale.

Ces pages ont été réalisées avec l’aimable collaboration d'Emmanuel Devouche, enseignant chercheur à l'université Paris-Descartes, spécialiste de la communication précoce parent-bébé, et de Laure Deschamps, spécialiste du numérique familial, fondatrice de la Souris Grise et de la démarche d'accompagnement à la parentalité numérique Tabletus.

#Digitalbaby

Partagez les vidéos de la campagne

déjà 0 partages