L'apprentissage de la communication
et du langage

Au cours des 3 premières années de sa vie, votre enfant va développer l’ensemble des capacités qui lui permettront plus tard de nouer des relations d’égal à égal avec son entourage. Les bébés apprennent d’abord à communiquer et interagir avec les autres dans leur première année, tout en découvrant les sons que peuvent produire leur langue – d’abord sous forme de gazouillis et autres babillages, puis en construisant petit à petit durant les années qui suivent, des mots et phrases de plus en plus élaborées.

 

 

N’oubliez pas que bébé a surtout besoin de partager du temps avec d’autres personnes, d’expérimenter des activités variées pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.

  • De 0 à 6 mois

    La communication de votre nourrisson durant cette période est essentiellement faite de gestes et de sons : en s’agitant, dans son lit ou dans vos bras, ou en testant ses cordes vocales avec des cris ou roucoulements, des pleurs ou rires… Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas parler qu’on ne sait pas se faire comprendre !

    Etablir le contact avec les autres – et surtout avec ses parents – est l’étape principale du développement de votre enfant à cet âge. Votre bébé sait déjà communiquer à sa façon : regardez-le, parlez-lui, souriez-lui et voyez comme votre enfant commence, peu à peu, à faire de même en imitant des sons qu’il entend, en vous fixant dans les yeux.

  • De 6 à 12 mois

    Le langage n’est pas encore acquis, mais votre bébé sait déjà comment s’y prendre pour communiquer.

    Votre enfant connaît son nom et réagit quand il l’entend. Il peut babiller plusieurs syllabes : ba-ba-ba-ba…. puis, « papa » ou « maman » ! Bébé diversifie peu à peu son univers, et devient capable d’identifier certains objets, animaux ou parties du corps : à cet âge il comprend plus qu’il ne parle.

  • De 12 à 18 mois

    Votre enfant commence à développer son langage. D’abord compréhensible par bébé, puis par vous, puis par de plus en plus de personnes, son jargon de bébé va prendre progressivement la forme de mots, de plus en plus variés ! Et ça n’est pas prêt de s’arrêter… En parallèle, sa compréhension s’agrandit, et votre enfant est capable, si vous l’aidez un peu en lui donnant des indices, de comprendre de plus en plus de mots.

  • Comme pour le livre papier, il existe de beaux albums numériques : on s’installe ensemble devant la tablette et on lit l’histoire. Qu’elles soient de papier ou d’écran, les histoires racontées par les parents ravissent les enfants et leur donneront envie plus tard de déchiffrer les lettres et de lire tout seul. Une fois le livre terminé, vous pouvez revenir à la première page avec votre enfant pour animer un à un les écrans. L’album numérique rajoute du merveilleux : votre bébé entendra et verra les personnages s’exprimer ou les feuilles frémir sous le vent. C’est en partageant ses émotions avec vous qu’il appréciera au mieux cette expérience.

  • De 18 à 24 mois

    Souvent qualifiée d’ « explosion du langage », cette période est celle où le vocabulaire de votre enfant va progresser à la vitesse grand V. C’est le moment où votre enfant apprend de plus en plus de mots, et commence à former des phrases, d’abord en associant deux mots ensemble, puis de plus en plus avec l’âge.

  • De 2 à 3 ans

    Votre enfant exprime davantage ses émotions pour se faire comprendre. Il reconnaît, identifie et est capable de nommer les objets qui lui sont familiers. Peu à peu, sa compréhension s’étend à des notions plus abstraites comme le lieu – ici et là-bas, loin ou près… – et le temps – tout de suite ou plus tard, aujourd’hui ou demain…

Ces pages ont été réalisées avec l’aimable collaboration d'Emmanuel Devouche, enseignant chercheur à l'université Paris-Descartes, spécialiste de la communication précoce parent-bébé, et de Laure Deschamps, spécialiste du numérique familial, fondatrice de la Souris Grise et de la démarche d'accompagnement à la parentalité numérique Tabletus.

#Digitalbaby

Partagez les vidéos de la campagne

déjà 0 partages