Apprendre à faire fonctionner
ses mains et ses pieds

Quelle aventure ! Durant ses premières années, votre enfant va littéralement apprendre à explorer le monde : en se déplaçant - en rampant sur le ventre, à 4 pattes ou carrément à la verticale - et en manipulant les objets qui l’entourent, le plus adroitement possible. Pour bébé tous les moyens sont bons pour devenir maître de ses mouvements !

 

 

N’oubliez pas que bébé a surtout besoin de partager du temps avec d’autres personnes, d’expérimenter des activités variées pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.

  • De 0 à 6 mois

    Votre tout-petit n’est pas encore très mobile ni très adroit. Alors que bébé est le plus souvent en position horizontale, vous verrez votre enfant devenir peu à peu capable de soutenir sa tête droite sans aide, et de se retourner tout seul sur les côtés, puis sur le ventre ou le dos.

    Pour occuper ses longues heures en position allongée, votre bébé a un jouet tout trouvé : ses propres mains ! Très tôt il est capable d’agripper de petits objets, et il ne lui faudra pas longtemps pour commencer à les mettre à la bouche ou devant ses yeux. A cet âge, il découvre ainsi le monde au travers de ce que ses parents lui donnent à explorer.

  • De 6 à 12 mois

    Votre enfant élargit énormément son univers ! Il devient de plus en plus difficile à suivre : il arrive vite à rester assis tout seul, puis se met à ramper, passe à 4 pattes et ne va plus tarder à commencer à se mettre debout en s’appuyant contre un meuble.

    Ses 10 doigts ne sont pas en reste ! Bébé va devenir de plus en plus habile durant cette période : encastrer, empiler des cubes, taper deux objets l’un contre l’autre, ou encore jouer à jeter en attendant que papa ou maman ramassent pour recommencer.

  • De 12 à 18 mois

    Votre enfant commence ses premiers pas, son équilibre s’améliore de jour en jour. Avec la marche, il va redécouvrir son environnement, le voir “d’en haut”. Il peut désormais aller tout seul chercher les objets qu’il veut, les pousser ou les tirer en marchant, et on le surprendra parfois à danser. C’est l’âge idéal pour jouer avec un chariot de marche !

    Votre enfant parvient à mieux utiliser ses mains. L’usage de l’index et du pouce comme une pince est une étape importante, qui va lui permettre de contrôler de mieux en mieux la manière dont il saisit les objets. Que de jeux nouveaux bébé va pouvoir découvrir ! Le gribouillage occupe une place de choix, aux côtés des cubes à empiler, mais aussi la pâte à modeler, ou encore les déplacements / transvasements d’objets qui peuvent le captiver longtemps. à cet âge aussi votre enfant commence à manipuler seul la cuillère pour manger.

  • Pourquoi le jeune enfant est-il attiré par l’écran ? Cette tablette ou ce smartphone le captivent, l’amusent, l’intriguent, lui prennent, comme à ses parents, toute son attention. Et ces écrans sont si faciles à utiliser que même un enfant de 2 ans y arrive. C’est pourquoi il est indispensable d’accompagner et d’encadrer les pratiques numériques de votre bébé. Spontanément, vous allez ainsi commencer l’éducation au numérique de votre enfant : bébé saura que la tablette est fragile, qu’elle peut faire mal au dos ou aux yeux, qu’on ne l’utilise qu’à des moments spéciaux et toujours à deux.

  • De 18 à 24 mois

    De plus en plus autonome, votre enfant commence à courir, sauter ou s’accroupir (presque) sans tomber. Il intègre aussi des accessoires à son savoir-faire : frapper du pied un ballon, pousser un gros objet, s’installer sur une chaise, ou encore enfourcher une trottinette pour les plus téméraires…

    Sa motricité fine s’affine elle aussi : ses gribouillages deviennent plus contrôlés, et ses manipulations sont de plus en plus précises : la tour de cubes gagne en hauteur, les objets de formes et tailles diverses s’encastrent de mieux en mieux et l’on voit arriver des gestes comme dire au revoir, montrer, faire semblant de téléphoner.

  • De 2 à 3 ans

    Bébé est grand maintenant : il court sans tomber, arrive à monter et descendre des escaliers (sous surveillance bien sûr), peut tenir en équilibre sur un pied et sait même marcher à reculons !

    Ses mains sont aussi capables de réaliser des opérations délicates, comme tourner les pages d’un livre, dévisser un couvercle, ou même utiliser de petits jouets-outils (un marteau, un peigne, une clé, …)

Ces pages ont été réalisées avec l’aimable collaboration d'Emmanuel Devouche, enseignant chercheur à l'université Paris-Descartes, spécialiste de la communication précoce parent-bébé, et de Laure Deschamps, spécialiste du numérique familial, fondatrice de la Souris Grise et de la démarche d'accompagnement à la parentalité numérique Tabletus.

#Digitalbaby

Partagez les vidéos de la campagne

déjà 0 partages