Tant de choses à découvrir
dans la vie de bébé !

Pour l’enfant qui vient de naître, tout est nouveau : ce qu’il a à apprendre est absolument colossal. Sons, couleurs, faim, sommeil... c’est d’abord simplement à travers ses sens que le tout-petit perçoit le monde qui l’entoure. Peu à peu, la conscience de soi et des autres va lui ouvrir la porte de découvertes essentielles pour son développement cognitif comme identifier ce qui est moi / pas moi, ce qui est absent / présent, ce qui est pareil / différent...

 

N’oubliez pas que bébé a surtout besoin de partager du temps avec d’autres personnes, d’expérimenter des activités variées pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.

  • De 0 à 6 mois

    Dès la naissance, tous les sens de votre enfant sont en éveil : il reconnaît votre voix et votre odeur, et même votre visage même s’il ne voit pas encore très bien. Déjà plusieurs semaines avant la naissance, ses 5 sens ont commencé à fonctionner, et surtout à fonctionner ensemble, et à envoyer des informations à son cerveau : c’est le début de l’apprentissage !

    Au cours des premiers mois, en observant, en écoutant parler, ou en manipulant des objets, votre enfant va apprendre sur le monde qui l’entoure. Les objets ont des formes, du relief, sont mous ou durs, la voix de Papa est différente de la voix de Maman… Au cours de cette période, votre enfant apprendra beaucoup en explorant les objets avec sa bouche ou en les portant à sa vue, et surtout en vous imitant.

  • De 6 à 12 mois

    Votre bébé grandit à vitesse grand V ! Vous ne manquez pas de vous étonner de tout ce qu’il est capable de comprendre. Il continue à apprendre beaucoup en vous observant et en vous imitant. Il contrôle mieux sa tête, et ses bras sont de plus en plus libres car il peut désormais s’asseoir.

    Son quotidien s’organise autour des changes, des repas, de la promenade, du bain, des jeux…) autant de petites routines qui se répètent et qui deviennent très vite familières pour votre enfant. Ainsi, petit à petit il apprend à anticiper ce qui va se passer, ce qui le rassure et lui permet de participer

  • De 12 à 18 mois

    Un an déjà ! Il est difficile de se rendre compte de tout ce que votre enfant a déjà appris tant ses progrès sont nombreux et quotidiens. En apprenant à se mettre debout, votre enfant redécouvre son univers d’un autre point de vue et peut atteindre des zones nouvelles de son environnement.

    Vous le verrez passer de plus en plus de temps sur un jeu, empiler des cubes, encastrer des pièces, traîner un jouet à roulette, tout cela en exerçant son langage en plein développement. Pendant cette période votre enfant commencera à partager avec vous les jeux qu’il fait, vous apportant des objets, vous montrant ce qu’il veut, signe qu’il comprend de mieux en mieux les intentions des autres.

  • À partir de 18 mois, pendant des plages horaires courtes de 10 minutes maximum, vous pouvez proposer à votre enfant, en restant à ses côtés, des applications d’éveil adaptées à ses premiers apprentissages : dessiner des lignes et des formes ; découvrir la musicalité des lettres, jouer avec les chiffres ou encore apprendre la propreté. Renseignez-vous bien sur les applications et privilégiez celles qui n’imposent pas un rythme. Bébé les explorera à sa manière. Et avant tout écran, posez-vous cette question : qu’est-ce que le numérique apporte à cet apprentissage ?

  • De 18 à 24 mois

    Vous l’avez compris, l’intelligence de votre enfant progresse tous les jours, même si c’est parfois de manière imperceptible. Sa compréhension des choses et des personnes (intelligence cognitive et socio-émotionnelle) va d’ailleurs continuer de s’améliorer tout au long de son enfance.

    Durant cette période, ce qui vous frappera probablement le plus ce sont les progrès du langage et de l’agilité motrice. Votre enfant commence à associer les objets à des mots et à se construire une vision organisée et de son monde notamment en construisant des catégories.

  • De 2 à 3 ans

    Les deux premières années ont été riches en apprentissages dans tous les domaines : se déplacer, explorer, communiquer… Votre enfant a non seulement appris sur le monde qui l’entoure, sur les personnes de son environnement, mais surtout il a appris beaucoup sur lui.

    Pendant cette période de la vie, l’apprentissage tourne beaucoup autour des règles de vie, les règles de vie de la famille et de la culture dans laquelle il est élevé : utiliser seul sa cuiller (il s’exerce déjà depuis quelques mois !), aller sur le pot (indispensable pour entrer à l’école)… Votre enfant aura aussi de plus en plus envie de faire seul, et c’est ainsi qu’il va apprendre les savoirs et savoir-faire qui lui seront utiles au quotidien.

Ces pages ont été réalisées avec l’aimable collaboration d'Emmanuel Devouche, enseignant chercheur à l'université Paris-Descartes, spécialiste de la communication précoce parent-bébé, et de Laure Deschamps, spécialiste du numérique familial, fondatrice de la Souris Grise et de la démarche d'accompagnement à la parentalité numérique Tabletus.

#Digitalbaby

Partagez les vidéos de la campagne

déjà 0 partages